Hardrockmg.com - Portail du rock, hard rock et métal malagasy  
HardRock-Mg
ACCUEIL LOGIN RADIO HRMG FORUMS TELECHARGEMENT SOUMETTRE UN ARTICLE TOP 20
  Créer un compte Utilisateur 0 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.

Plusieurs vidéos via Dailymotion ont été ajoutés à la page CLIPS : Vangy (GOLGOTHA), Valahara (GOLGOTHA), Survivor (MARTU GASS), Fitaka (CANCER), Divorce (CANCER), Anatra (CANCER), Ho namanao (ATHENA), In Memoriam (ULTRA), Firaisan-kina (STORM), Tao an-tsekoly (STORM), Tantara (STORM), Fitia madio (STORM), Razoky (RHEG), Raozy (RHEG), Diavolana (RHEG), Mahasahisahy (RHEG), Angola (RHEG), Fitia kilalao (IARY), Ny fanantenako (IARY), Modia am'zay (IARY), Mpinamana (IARY), Eny (IARY), Tsy like intsony (IARY), Voafetra (IARY), Dila (APOST), Diso fiantefa (KIAKA), Izy roa kely (KIAKA), Maroaty (IRAIMBILANJA), Bekotro (IRAIMBILANJA), Tovolahy (TSELATRA), Testamenta (TSELATRA), Nandao ahy (MAGE4) ...

 Menu  



News Rock
Groupes malagasy
Clips malagasy

Radio HRMG

Galerie Photos
Téléchargement
Déposer vos articles
Liens Web
Forums
Derniers posts
Annuaire - Membres
Recommandez le site
Critiques
FAQ
Petites annonces
Top 10

Login
Se connecter

 Tafatafa (Chat)  
82.123.1.>;-) Apost ro
82.123.1.>Apost
82.123.1.>;-)
154.126..>Salu
41.77.20.>:-P
41.77.20.>saluuut!!!

Cliquez ici pour entrer

Il y a 0 personnes connectées.

 Forums Infos  
-:Hard FM, Pop rock (4)
-:Groupes malagasy de hard rock (34)
-:Live divers ... (21)
-:Soyons métal (26)
-:Musiciens malgaches ou étrangers. (12)
-:Vous êtes nouveaux ... (16)

 Les plus téléchargés  

 Ephémérides  
En ce jour...

1819
Mort de James Watt.

1878
Occupation de Sarajevo par l'empire d'Autriche-Hongrie.

1936
Procès des anciens compagnons de Staline, dont Grigori Zinoviev et Lev Kamenev.

1991
Constitution en Russie d'un Comité d'Etat pour l'état d'urgence visant à évincer du pouvoir Gorbatchev et Eltsine.

2008
St Jean-Eudes

 Recherche  

  Posté le Jeudi 28 avril 2005 @ 23:28:37 par Handrix
Natolotr'i : Handrix
La scène rock malgache


Nini, chanteur du groupe de rock KIAKA Paris - 27 avril 2005
Interview exclusive de NINI, chanteur emblématique du groupe KIAKA sur HardRock-Mg.

HardRock-Mg

On est bien le mercredi 27 avril 2005, première interview de HardRock-Mg et non des moindres, ... avec Nini du groupe Kiaka. La journée s'annonce bien, il est à peu près 12h35, j'ai Nini au téléphone, aimable à souhait et prêt pour 45 minutes d'interview...

ZIK :
KIAKA en Clips : Androany - O Malala - Tsy foiko - Nofy - Mozika rock

Handrix - Comment décris tu l'univers de Kiaka ? Quelles sont vos références ? Comment vous définissez vous ?

Nini - Nous étions à l'origine un groupe de copains amateurs de hard rock. Comme références ? Nous écoutions Deep purple, Iron Maiden, Judas Priest, Ac Dc, Accept, Trust, Black sabbath entre autre. Le hard rock a bercé mon adolescence... Nous nous disions, formons un groupe à leur images mais malgache. On a commencé à être connu du public à partir de 1989 grace aux chansons " Ilay mahantra " et " atolotro anao ". Fort heureusement, le groupe est toujours là 19 ans après. Le groupe est constitué des principaux éléments fondateurs : Johnny, Rajoce, moi même Nini et RaZôzô qui a intégré le groupe en 1991. Actuellement, d'autres sont venus renforcer le groupe notamment Dady au clavier et un guitariste qui est selon moi l'un des meilleurs actuellement dans le milieu en la personne de Radeba. Ce sont donc les élements du groupe Kiaka à l'heure où nous parlons.

Handrix - En fait... j'ai pu m'apercevoir que les musiciens de Kiaka avaient une culture musicale bien plus étendue que celle du simple rock, est-ce la raison de cette touche plus old school dans votre musique ?

Nini - En fait, j'avoue ne pas trop suivre les tendances actuelles en terme de nouveaux groupes. Le dernier groupe intéressant que j'écoutais vers la fin des années 90 je pense était Gun's N'Roses. Par contre les autres membres notamment Razôzo écoute Dream Theater. Je suis " old school " comme tu le dis si bien (rires).

Handrix - Et qu'écoutes-tu en ce moment ?

Nini - Là en ce moment même ? Heavy metal Masters, une compil composée de plusieurs groupes, Van Halen, Pink Floyd ...

Handrix - Pour ceux qui ne connaissent pas Kiaka, peux-tu définir votre style de musique ?

Nini - Notre style ? C'est vrai qu'à Dago, il existe le style dit soft et celui qualifié de hard. Pour moi, c'est simple, on est tout simplement des passionnés sinon fanatiques de rock. Je ne peux pas dire que nous faisons du heavy, cool ou autre chose. C'est tout simplement du bon et vieux rock. Nous sommes des amateurs de rock, " bandy gasy dia manao mozika gasy "

Handrix - Y a-t-il un public adéquat pour le groupe Kiaka ?

Nini - Non puisque nous ne visons pas spécialement ni les jeunes, ni enfants etc, tout ce que je peux dire, c'est que même un tout petit enfant de 3 ans peut être fan du groupe. Ici même à Paris, j'ai rencontré un petit gars de 3 ans, né en France, qui des fois ne s'arrête de pleurer que quand on lui fait visionner le VCD de Kiaka. Et d'un autre côté, il m'était arrivé de rencontrer des gens d'un certain âge et qui me connaissaient, ici même en France. Ca touche visiblement un public de tous âges. Lors du concert du 03/12/2004 du groupe à Antsahamanitra par exemple, toutes les catégories d'âges ont été representées, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

Handrix - Pour le néophyte, comment se passe un live " Kiaka " ?

Nini - Pour ceux qui vont assister pour la première fois à un concert Kiaka, nous vous garantissons que vous n'allez pas le regretter. Normalement on vient pour la première fois découvrir un groupe en live suite à une ou plusieurs chansons qui nous ont accroché, or c'est surtout en live que nous nous éclatons. Vous ne serez pas déçu car c'est à chaque fois un défoulement total, émotion, plaisir sont toujours au rendez-vous, vous ne pourrez qu'en être satisfaits. C'est l'ambiance garantie et vous en serez séduits, venez admirez nos prestations scéniques... , nous sommes avant tout un groupe de scène.

Handrix - Combien de concerts avez-vous à votre actif ? Quel a été votre meilleur concert ?

Nini - Le nombre de concerts ? Même ceux effectués en provinces ? On a commencé en 1986, mais c'était surtout en 1989, 1990 et 1991 que nous nous étions le plus produits sur scène, plus de 100 concerts en 3 ans. Rien qu'à Antsahamanitra à l'époque, nous jouions 4 à 5 fois l'année sans parler des déplacements en provinces. Ceci dit, franchement j'ai pas tout en tête mais depuis 1986, ça avoisinerait les 250 concerts. C'est un chiffre qui me paraît juste. Seule la ville d'Antsiranana manque à nos palmarès. " A@izao ilay izy efa mihena satria efa ao anatin'ilay hoe lazon'ady zany ny bandy (rires). "

Nini, chanteur du groupe KIAKAHandrix - En terme d'actualité ... concrètement quels sont vos objectifs actuels ? seriez-vous en train de préparez un album ? Si oui, peux-tu en parler ?

Nini - A l'heure où nous parlons, nous sommes en train de préparer un grand concert de Kiaka qui aura lieu normalement le 19 juin prochain à Antsahamanitra. Aussi, nous venons juste de tourner un nouveau clip dont le tournage a duré presque 20 jours, c'était le plus long tournage de l'histoire du groupe. La diffusion se fera juste après mon retour au pays.

Handrix - Une nouvelle chanson bien évidemment ...

Nini - Exactement, une chanson intitulée " Diso fiantefa " composée par Rajoce. Et à propos, le fait que nous soyons tous à la fois auteurs, compositeurs et arrangeurs dans le groupe à mon sens a toujours contribué à la pérennité de Kiaka, un des atouts dont nous disposons. Meilleur concert ? Difficile à dire puisque c'est meilleur à chaque fois surtout lors des concerts où Kiaka se produisait seul. Je dirai plutôt que mon meilleur souvenir est la carrière même de Kiaka. Certes et il faut le dire, la plupart du temps, c'est le son qui ternit nos concerts. Mais, ce qui est sur, c'est que pour nous, rien n'est jamais acquis, il faut continuellement faire preuve d'amélioration, d'imagination, d'efforts de toute sorte pour séduire, satisfaire et fidéliser le public, nos fans. C'est notre objectif, toujours faire mieux et bien.

Handrix - J'ai eu l'occasion de vous voir vous produire sur scène en 2001, je pense que c'était lors du 1er concert de Deba (nouveau guirariste) avec vous ... J' avais été surpris par votre prestation, était-ce dà " aux jeux de Deba... ? Y avait cette énergie que vous dégagiez sur scène que j'avais moins perçue ou pas du tout dans certains de vos albums. Comment l'expliques-tu ?

Nini - Tu as raison puisque nous sommes plus un groupe de scène, absolument à voir en live. Actuellement, nous axons nos efforts dans cette recherche de son qui fait défaut à bon nombre de groupes de rock. J'ai sorti un VCD, peut-être l'as tu déjà visionné, sinon je t'en donnerai un. L'histoire du groupe y est relaté, de 1989 à 2004, il y a logiquement une différence entre notre son d'antan et celui d'aujourd'hui. On est en perpétuelle recherche afin d'améliorer le son notamment le son de base. Pour l'instant, on en est satisfait au niveau de la guitare puisque pour moi, Radeba est le meilleur guitariste, et Johnny, l'un des fondateurs du groupe, n'en est pas moins bon.

Handrix - Vous êtes tous auteurs sinon compositeurs, Comment arrivez vous à maîtriser vos différentes influences musicales pour que le résultat d'une composition ne soit pas brouillon et soit le plus abouti possible ?

Nini - J'appporte par exemple une chanson quelconque, je la leur soumets à l'état brut à leur critiques et appréciations, ce qui va être suivi d'une concertation générale. Chacun participe et tous les apports en terme d'idée et d'arrangement seront examinés. Des fois, il y a des chansons qui seront validés sans modification. Il n'y a jamais eu d'arrière pensées entre les membres

Handrix - Avez-vous des thèmes qui vous tiennent à coeur, quels thèmes abordez-vous dans votre musique ?

Nini - Quand je compose, j'évite les thèmes tristes, les textes relatifs aux lamentations de toute sorte, pour moi, chanter est une joie : " Faly e ! ". Mon thème préféré qui est le rock, l'amour du rock concerne au moins 5 des chansons de Kiaka : " Rock'n roll namako, Mozika rock, Tiako ny rock, .. " . Après la joie, l'amour du rock, viennent ensuite les thèmes relatifs à la vie quotidienne : " Sida, Dahalo, Ny any aminay ... ". Mais certes, il y a l'amour mais vraiment le genre où l'on déclare sa flamme à l'autre mais pas celui de la séparation par exemple.

Handrix - Combien d'album avez-vous sorti jusqu'à ce jour ?

Nini - Six je pense, on n'a pas encore eu la chance de rencontrer le producteur ideal si j'ose dire et on le cherche encore. Il nous arrivait de travailler avec un producteur pendant 1 ou plusieurs années juste pour 1 ou plusieurs albums et pour 1 ou plusieurs clips avec d'éventuels concerts à l'appui, sinon c'était juste pour un concert... Mais heureusement, quand tu énonces le nom de Kiaka, les gens connaissent, c'est quand même satisfaisant.

Handrix - J'ai vu sur les pochettes de beaucoup d'albums malgaches un bandeau incitant à ne pas graver les cds, quelle est ta position sur le téléchargement ? Pour ou contre ?

Nini - Je ne suis ni pour ni contre car il faut savoir que si vos chansons sont copiées, c'est parce que ce sont de bonnes chansons, c'est incontestable. Si je vois des gens qui ont des copies de Kiaka ici en France par exemple, je ne peux pas les incriminer tout simplement car il n'existe pas d'originaux de distribués ici. Sauf que c'est une perte d'argent pour nous (rires), en plus en ce qui me concerne, c'est mon gagne-pain, je suis un chanteur. Donc je perds de l'argent mais je gagne en célébrité.

Handrix - Que penses-tu de l'engagement politique de certains artistes, est-ce envisageable pour le groupe Kiaka ?

Nini - A mon avis, ca peut être nuisible au groupe qui devient alors étiqueté. En plus le pouvoir en place change. Y en a eu qui ont su s'arrêter à temps, d'autres non. De toute façon, je ne connais pas grand chose à la politique. N'empêche à Dago, il nous arrivait de participer à l'animation lors des diverses élections locales. Mais il est important pour nous de montrer qu'on est en fait neutre et on y tient.

Handrix - Si on partait dans l'imaginaire désormais, pour toi, c'est quoi le rêve ? - Si vous aviez tous les moyens possibles pour organiser un de vos concerts, à quoi ressemblerait-il ?

Nini - Je suis assez heureux car dans ma vie, plusieurs de mes rêves se sont réalisés. En effet, j'ai fait un rêve en 1982 dans lequel je chantais ... J'étais devenu chanteur ! Plus tard, en visionnant des vidéos de Maiden, mon voeu était de les voir en concert un jour ... Ce qui se réalisa beaucoup plus tard. Deux fois dans ma vie, j'ai vu le groupe en concert. Une fois en l'an 2000 avec Slayer à Berçy et en 2003 toujours à Berçy. " Ny tany any dago mba hoe ho lasa tsara sahala @ aty an-dafy, satria mijaly loatra ny pokona any @ tanàna, dia mandrevy aho hoe mbola miverina ahita an'I maiden, mahita an-dry Steve Harris, hiresaka @ Angus Young hono ". Pour moi, nous tous, nous vivons dans un rêve, la vie sur terre est juste un passage. Et puis, un de mes rêves est de faire venir les gars de Kiaka à Paris car si moi, je suis déjà venu pour la cinquième fois, ce n'est pas leur cas.

Handrix - En enlevant le conditionnel de ma question, est ce que ça peut se faire ? Comment serait ce concert ? à la Maiden ?

Nini - Exactement, plein d'effets visuels, " Afo mipoaka " ... C'est ce qui accentue le délire chez le spéctateur. C'est pas facile chez nous car bien des concerts se passent en plein jour, un concert tard dans la nuit est rare à cause de l'insécurité, du problème de transport. Un concert doté de puissants jeux de lumière, d'excellent son, c'est mon rêve, comme les grands concerts parisien de rock, à l'exemple de Maiden à Paris. Sauf qu'il faut penser au pouvoir d'achat des gens, c'est très dur à Tanà, pour venir à un concert, il faut vraiment être un inconditionnel du groupe. D'où notre soucis de toujours vouloir bien faire car nous n'avons pas le droit de décevoir nos fans, c'est important de les fidéliser pour la suite. C'est un vrai travail tu sais, il faut penser à tout, nous cherchons à chaque fois les moyens de nous différencier des autres. Finalement, c'est une activité qui nourrit son homme. Après près de 20 ans d'existence, nous commençons à en récolter les fruits de tant d'années d'effort. Je dirai que, tant que le public est là, nous continuerons à chanter.

Handrix - Pour en venir à la réalité, quel a été votre parcours pour en arriver là ? Et pour en faire profiter aux autres, comment expliques-tu une telle notoriété ?

Nini - Peut-être qu'il faut une réelle amitié entre les membres en premier lieu, aussi être sérieux dans ce qu'on fait. C'est peut-être la clé de tant d'années d'existence et de bonne entente. " Zay vao mandeha ny fomba fiasa rehetra, sinon tsy hisy fiainana mandeha le izy."

Handrix - Quelle vision portes-tu sur la production musicale malgache actuelle (Dosol, Media consulting ...) ?

Nini - C'est très important puisque ce sont de vrais professionnels. A charge pour les groupes de faire preuve d'effort, de travail pour être reconnus par ces producteurs.

Handrix - Quel est l'impact en terme d'expérience des déplacements d'un membre comme ce qui est ton cas actuellement ? quel bilan en tires-tu ? Que t' a-t-elle apporté ?

Nini - Il y a de bon exemple à adopter notamment la ponctualité. Ici, si l'arrivée à quai d'un train est prévu à 11h11, il n'y a pas de soucis à se faire car à 11h10, tu le verras entrer en gare. Un concert prévu à 15h devrait commencer tout simplement à 15 h. Une mentalité que je voudrais bien translater chez nous.

Handrix - Que dirais-tu aux personnes qui ne connaissent pas Kiaka pour les convaincre de venir vous voir ?

Nini - Pour moi, si vous assistez à un concert Kiaka, vous ne l'oublierez jamais parce que l'ambiance y est unique, une ambiance folle, aussi bien en salle qu'en plein air. En plus Kiaka est un groupe de scène, vous ne le regretterez pas croyez-moi.

Handrix - Si tu pouvais faire entendre un message de façon universelle, lequel serait-il ?

Nini - Une vie sans musique n'est pas une vie car heureux ou triste, l'homme chante toujours, ainsi la musique lui est indissociable. Si nous y réfléchissons bien, le rock n'est pas né avec Elvis comme on le prétend, d'après moi, il a été le premier homme blanc à en jouer et à en être célèbre. Mais à mon avis, il y en avaient d'autres qui l'ont fait avant lui, des noirs. Voilà en ce qui me concerne, le rock m'a apporté tant de bonnes choses dans ma vie. Une fois, le saviez-vous, j'ai fait le voyage Tananarive - Paris juste pour assister au concert de mon groupe idole Iron Maiden, le visa m'avait été octroyé le plus normalement possible. Même les douaniers à Roissy n'en revenaient pas " Vous avez fait autant de kilomètres pour voir leur concert ? ". Ils pouvaient pas comprendre ...

Pour terminer, je vous dis à tous : " Long live rock and roll "

Handrix :
Merci à Nini pour son agréable disponibilité, pour avoir répondu à mes questions. Merci également au groupe Kiaka.

Kiaka sera en concert le 19 Juin 2005 à Antsahamanitra

Quelques jours après l'interview, on a eu vent d'une éventuelle tournée du groupe Kiaka en France au mois de juin prochain, une information qui serait toutefois à vérifier.

Visitez le Blog du groupe Kiaka

Handrix

HardRock-Mg


Découvrez quelques archives d'acticles de presses sur le groupe Kiaka en cliquant ici



Google




 Liens Relatifs  
  • En savoir plus à propos de La scène rock malgache
  • Article de Handrix

    L'Article le plus lu à propos de La scène rock malgache :
  • TSELATRA à Geneve

    Les dernières nouvelles à propos de La scène rock malgache :


      Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

  • "Nini du groupe Kiaka" | Se connecter / Créer un compte | 5 Commentaires
    Seuil

    Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

     
    Re: NINI du groupe KIAKA sur Hardrockmg (Score obtenu : 1)
    par rabenz le Jeudi 05 mai 2005 @ 01:56:50
    [ Informations sur l'auteur ]
     
    Ok ilay interview ka. Voaresaka tsara daholo ny momba an'ny Kiaka nanomboka t@ niforonany hatramin'izao fotoana izao sy ny ho avy atsy ho atsy. Merci Handrix a ;-)
    [ Répondre ]


     
    Re: NINI du groupe KIAKA sur Hardrockmg (Score obtenu : 0)
    par Anonyme le Mardi 07 juin 2005 @ 23:18:48
     
    Ahoana raha hasiana kozy kely ilay @ 19 ao antsahamanitra ze mahafantatra e. Ary ho avy ihany nga hono ry lerony @ juin ?
    [ Répondre ]


     
    Re: NINI du groupe KIAKA sur Hardrockmg (Score obtenu : 0)
    par Anonyme le Samedi 03 décembre 2005 @ 14:33:56
     
    Ary raNini to hoe hanao fety @ faran'ny taona eto @ RP ka aiza le izy ? te hividy le VCD vaovao koa izahay nefa tsy fantatra hoe aiza, so mba misy mahafantatra ?
    [ Répondre ]





    [Accueil] - [Votre compte] - [Haut] - [ Précédente ] - [ Suivante ] - [ Fermer ] - [ Actualiser ] - [Contact]
    [Groupes malgaches] - [Forum] - [Download] - [Top 10] - [Galerie photos] - [Nouvel article] - [Radio HardRockMg] - [Recommandez le site]


    HardRock-Mg :: © Copyright 2005 :: Andry R.


    Tous nos Logos et Marques sont déposés. Aussi, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés